image scan3d

3D BIM

Scan3D_Falaise_HamelAssociés

Et vos projets prennent une autre dimension
 

Soucieux de disposer des tout derniers outils et technologies, nos Géomètres sont formés constamment pour les maîtriser parfaitement. Aujourd’hui, la grande majorité de nos relevés sont réalisés en 3D pour offrir une exhaustivité de la donnée terrain avec un niveau précision inégalé. 

L’acquisition de près d’un million de points par seconde nous permet d’obtenir une très haute densité des nuages de points. Le relevé par nuage de points permet l’acquisition de grande quantité d’information de l’environnement à un instant précis. 

Ainsi, les plans de façade / coupe / intérieur peuvent être issus d’une seule et même intervention par scanner laser 3D. C’est la première étape avant la réalisation d’une maquette numérique en trois dimensions.

Les relevés 3D permettent également le contrôle dimensionnel de tout objet.

Le scanner 3D, outil désormais indispensable pour les géomètres modernes

 

L’utilisation de scanners 3D a constitué une révolution majeure dans notre métier de Géomètre. Afin d’être un acteur engagé de cette révolution, Hamel Associés s’est doté de deux scanners 3D (un Faro Focus 3D X330 et un Léica RTC 360) pour les relevés d’extérieur, de façade et d’intérieur. 

Suite au mesurage, ce matériel nous permet de collecter un million de points par seconde et nous donne ainsi un nuage de points. 

Les étapes suivantes se passent sur ordinateur, avec des logiciels de calculs (Cyclone de Léica) et de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) adaptés (CloudWorx de Léica). Après l’import des données terrain, le nuage de points est « nettoyé » et assemblé par nos Ingénieurs 3D. Le nuage de points est ensuite colorisé (en nuances de gris ou en couleurs réelles) et le géo-référencement est effectué.Montage nuage de points et plan facade

Réalisation de plans 2D

Les plans 2D peuvent être issus de digitalisation du nuage de points ou bien d’export de maquette numérique.

Pour vos projets de réhabilitation, nous sommes en mesure de réaliser les plans d’intérieurs, les coupes et les façades de votre projet. 

Modélisation 3D

 

Nos Géomètres réalisent également des rendus sous forme d’immersions et de maquettes en trois dimensions. Ces rendus sont particulièrement utiles, car ils s’inscrivent dans une démarche BIM (Building Information Modeling).

Ces maquettes vous permettent d’avoir un rendu 3D de votre bâtiment et vous pouvez transmettre celle-ci aux autres acteurs de votre projet afin d’optimiser les différentes phases de celui-ci.

Quelques unes de nos réalisations

Maquette3D CoupeMaquette3D Intérieur

 

Nos références

Références Hamel
50 000m² de scan et restitution par an