Copropriétés et volumétrie

Topographie

topographie-hamel

Des compétences tous terrains
 

Relevés topographiques
 

Les relevés topographiques sont une mission fondamentale de notre métier de Géomètre. 

En effet, tout projet de construction démarre par une fine analyse de la topographie du site.

Dans cet objectif, nous établissons ainsi des plans à toutes échelles - du 200ème au 2000ème – en fonction de votre projet et de l’étendue de celui-ci. Nos équipes sont autonomes et, dans le respect de nos valeurs, c’est toujours le technicien qui a réalisé le relevé qui effectue le plan.  

Nos équipes sont munies des appareils leur permettant le mesurage du chantier et le rattachement de celui-ci en X, Y, Z.

Les plans permettent de retranscrire l’état d’un terrain à un instant donné et peuvent ensuite servir de base à la réalisation d’un projet de construction.

Implantation d’ouvrage et de bâtiment

 

L’implantation d’ouvrage et de bâtiment matérialise certains éléments caractéristiques d’un plan sur le terrain. Elle met en évidence, le plus précisément possible, la position et le niveau des ouvrages.

Notre cabinet analyse les documents transmis pour réaliser l’implantation, les repositionne dans le plan d’origine ou bien dans le plan de bornage, afin de calculer un certain nombre de points qui permettront ensuite de matérialiser sur site les éléments de votre projet tels que pieux, files, points NGF et traits de niveaux. 

Chez Hamel Associés, notre procédure d’implantation existe depuis de nombreuses années et permet de multiples contrôles tout au long du long afin de nous assurer du bon positionnement des éléments. 

Cela nous permet d’anticiper au mieux les différentes situations pour permettre une implantation en temps et en heure de points pertinents pour vous permettre d’avancer sereinement.

 

Auscultation d’ouvrageTopographie_HamelAssociés

 

L’auscultation consiste à réaliser des mesures permettant de mettre en évidence l’évolution de la position d’un ouvrage dans le temps, ou de déterminer sa forme à un moment précis.

En fonction de l’ouvrage à ausculter, cette analyse peut se faire de manière traditionnelle (théodolite de précision) ou par scan 3D

Nos Géomètres-Experts vous accompagnent pour mettre en œuvre le mode opératoire en fonction de la précision que vous souhaitez obtenir. 

Nos équipes réalisent ensuite les mesurages terrain conformément aux méthodes définies préalablement, et réalisent les calculs, sur des logiciels spécifiques, afin de mettre en évidence les écarts constatés dans le temps par rapport au premier mesurage appelé état zéro.

Nos références

Références Hamel
120 ha de relevé topographique par an
5 chantiers auscultés par an
2 500 points implantés par an