On parle de nous dans Ouest France !

Miniatures YT
19/12/2023

Découvrez l'article de Ouest France sur notre intervention à la chapelle du Yaudet.

Merci à Joel Bigorgne pour son article !

De la très haute technologie au chevet d'une chapelle bretonne endommagée par la tempête Ciaran

La chapelle Notre-Dame-du-Yaudet, à Ploulec'h (Côtes d'Armor-, a souffert de la tempête Ciaran. Les relevés en trois dimensions (3D), effectués gracieusement par deux ingénieurs géomètres de la société Hamel, vont faciliter sa restauration.

 

Le hasard fait parfois bien les choses. Venus numériser les vestiges archéologiques du Yaudet, à Ploulec'h (22), deux ingénieurs géomètres de la société Hamel découvrent sur le bord de la route, une petite chapelle du XVème siècle bien mal en point : une partie de la toiture de Notre-Dame du Yaudet a été littéralement arrachée sous les coups de boutoir de la tempête Ciaran.

"Nous sommes des radiologues du bâti"

Une idée germe alors dans l'esprit des deux géomètres. Pourquoi ne pas utiliser le drone sophistiqué et le scanner laser 3D dernier cri dont ils disposent pour effectuer des relevés de la chapelle sinistrée ?
Leur société, basée à Acigné (35), valide le projet. "Non seulement nous l'avons validé, explique Jean-Baptiste Geldof, mais nous avons décidé de céder gracieusement toutes ces données numériques à la commune de Ploulec'h, propriétaire de la chapelle. C'est notre contribution à la restauration de l'édifice."

En une demi-journée, le travail est accompli. Le résultat est bluffant. Le drone et le scanner laser ont balayé les moindres détails de coûtes, des poutres, de la charpente et de la toiture de la chapelle. "Nous obtenons une image extrêmement précise, de l'ordre du millimètre, précise Jean-Baptiste Geldof. Nous sommes comme des radiologues du bâti au service des "chirurgiens" que sont les architectes du patrimoine. Tous ceux qui vont participer à la restauration de la chapelle vont pourvoir utiliser une base de données 3D partagée et évolutive qui regroupe des informations nécessaires au bon déroulement du chantier. Et ils connaîtront ainsi leur besoin exact en matériaux."

Lire la suite

Retrouvez la vidéo explicative :